À propos du PTCA

Ensemble pour le développement du tourisme

Le Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA) regroupel’ Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), les ministères provinciaux responsables du tourisme au Nouveau-Brunswick , à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et àl’Île-du-Prince-Édouard , ainsi que les quatre associations provinciales de l’industrie touristique.

La mission du PTCA est simple : développer l’industrie touristique du Canada atlantique, qui rapporte actuellement à l’économie régionale 4,69 milliards de dollars par an et qui emploie plus de 110 000 personnes. Le PTCA contribue à l’accroissement de l’industrie au moyen de deux campagnes de commercialisation fondées sur les études de marché : l’une voit à la promotion des provinces du Canada atlantique aux États-Unis et l’autre, sur des marchés clés outre-mer. Les activités de ces deux programmes sont effectuées par l’entremise d’importantes campagnes de publicité destinées au grand public, de programmes de tourisme et d’activités organisées à l’intention des médias.

Le PTCA produit des résultats concrets. En 2012 – 2015, le partenariat a généré des revenus de 164,4 millions de dollars pour l’industrie du tourisme du Canada atlantique. Cela représente un rendement de 13,55 $ pour chaque dollar investi dans ses campagnes de commercialisation. Grâce au PTCA, davantage de visiteurs provenant des États-Unis et du monde entier découvrent les charmes du Canada atlantique.

Le PTCA constitue un puissant exemple des avantages résultant de la collaboration du gouvernement et de l’industrie touristique qui travaillent ensemble à la réalisation d’objectifs communs.  Permet aux quatre provinces atlantiques de pénétrer les moins accessibles individuellement, d’intensifier leurs efforts de marketing touristique à l’international, de générer des économies en marketing tout en rendant ce marketing plus efficace, de maximiser les marques touristiques provinciales aux États-Unis et de livrer une marque régionales « Canada atlantique » auprès de marchés prioritaires outre-mer.

Le PTCA fait avec succès la promotion des provinces de l’Atlantique depuis 1994. Le financement de l’initiative 2015-2018, évalué à 19,95 millions de dollars, est partagé par les partenaires : 50 % des coûts sont absorbés par l’APECA, 33 % par les quatre provinces de l’Atlantique et 17 % par les quatre associations de l’industrie touristique du Canada atlantique.

Voici les membres du comité de gestion du PTCA.

Nouveau-Brunswick :

Terre-Neuve-et-Labrador :

Nouvelle-Écosse :

Île-du-Prince-Édouard :

APECA :

  • Patrick Dorsey – vice-président, APECA , Î.-P.-É. et Tourisme
  • Rob McCloskey – directeur général, Tourisme Atlantique(APECA)

Membres sans droit de vote :

  • David Goldstein, président-directeur général, Destination Canada
  • Kevin Mouflier – Secrétariat, PTCA

About ACTP

The Atlantic Canada Tourism Partnership (ACTP) brings together the Atlantic Canada Opportunities Agency (ACOA), the provincial departments responsible for tourism in New Brunswick , Newfoundland and Labrador , Nova Scotia and Prince Edward Island and the four provincial tourism industry associations.

ACTP’s mission is simple – grow the tourism industry in Atlantic Canada, which today represents $4.69 billion annually for the region’s economy and employs over 110,000 people. ACTP expands the industry through two research-driven marketing campaigns, one promoting the Atlantic Canadian provinces in the United States and a second in key overseas markets. In both programs, ACTP markets Atlantic Canada with major consumer advertising campaigns, travel trade programs and media relations activities.

ACTP delivers strong results. The initiative generated $164.4 million in tourism revenue for Atlantic Canada during its 2012 – 2015 Agreement. That represents a return of $13.55 for every dollar invested in its marketing campaigns. Thanks to ACTP, more visitors from the United States and around the world are discovering Atlantic Canada’s charms.

ACTP is a powerful example of the benefits of government working with the tourism industry in pursuit of shared goals. It allows the four provinces to penetrate markets that are mostly inaccessible individually; intensify their international tourism marketing efforts; generate marketing economies and efficiencies and extend the reach and frequency of provincial and tourism brands in the United States and delivers a regional “Atlantic Canada” brand into priority overseas markets.

Since 1994, ACTP has successfully promoted and marketed the Atlantic provinces. Funding for the 2015-2018 initiative, valued at $19.95 million, is cost-shared by the partners, with 50 per cent contributed by ACOA, 33 per cent contributed by the four Atlantic provinces and 17 per cent contributed by the four tourism industry associations in Atlantic Canada.

ACTP Management Committee Members include:

New Brunswick:

Newfoundland and Labrador:

Nova Scotia:

Prince Edward Island:


  • Patrick Dorsey – Vice President, ACOA , P.E.I. and Tourism
  • Rob McCloskey- Director General, Tourism Atlantic (ACOA)

Non-Voting Members:

  • David Goldstein, President and CEO, Destination Canada
  • Kevin Mouflier – Secretariat, ACTP