À propos du PTCA

Ensemble pour le développement du tourisme

Le Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA) regroupel’ Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), les ministères provinciaux responsables du tourisme au Nouveau-Brunswick , à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et àl’Île-du-Prince-Édouard , ainsi que les quatre associations provinciales de l’industrie touristique.

La mission du PTCA est simple : développer l’industrie touristique du Canada atlantique, qui rapporte actuellement à l’économie régionale 4,69 milliards de dollars par an et qui emploie plus de 110 000 personnes. Le PTCA contribue à l’accroissement de l’industrie au moyen de deux campagnes de commercialisation fondées sur les études de marché : l’une voit à la promotion des provinces du Canada atlantique aux États-Unis et l’autre, sur des marchés clés outre-mer. Les activités de ces deux programmes sont effectuées par l’entremise d’importantes campagnes de publicité destinées au grand public, de programmes de tourisme et d’activités organisées à l’intention des médias.

Le PTCA produit des résultats concrets. En 2012 – 2015, le partenariat a généré des revenus de 164,4 millions de dollars pour l’industrie du tourisme du Canada atlantique. Cela représente un rendement de 13,55 $ pour chaque dollar investi dans ses campagnes de commercialisation. Grâce au PTCA, davantage de visiteurs provenant des États-Unis et du monde entier découvrent les charmes du Canada atlantique.

Le PTCA constitue un puissant exemple des avantages résultant de la collaboration du gouvernement et de l’industrie touristique qui travaillent ensemble à la réalisation d’objectifs communs.  Permet aux quatre provinces atlantiques de pénétrer les moins accessibles individuellement, d’intensifier leurs efforts de marketing touristique à l’international, de générer des économies en marketing tout en rendant ce marketing plus efficace, de maximiser les marques touristiques provinciales aux États-Unis et de livrer une marque régionales « Canada atlantique » auprès de marchés prioritaires outre-mer.

Le PTCA fait avec succès la promotion des provinces de l’Atlantique depuis 1994. Le financement de l’initiative 2015-2018, évalué à 19,95 millions de dollars, est partagé par les partenaires : 50 % des coûts sont absorbés par l’APECA, 33 % par les quatre provinces de l’Atlantique et 17 % par les quatre associations de l’industrie touristique du Canada atlantique.

Voici les membres du comité de gestion du PTCA.

Nouveau-Brunswick :

Terre-Neuve-et-Labrador :

Nouvelle-Écosse :

Île-du-Prince-Édouard :

APECA :

  • Patrick Dorsey – vice-président, APECA , Î.-P.-É. et Tourisme
  • Rob McCloskey – directeur général, Tourisme Atlantique(APECA)

Membres sans droit de vote :

  • David Goldstein, président-directeur général, Destination Canada
  • Kevin Mouflier – Secrétariat, PTCA