juillet / août 2015

Le PTCA participe à une initiative unique visant le consommateur allemand

Le Partenariat en tourisme au Canada atlantique s’est joint à Destination Canada et les provinces de la Colombie-Britannique, l’Alberta, le Manitoba, l’Ontario et le Québec pour partir un projet pilote visant à augmenter les visites d’un des marchés outremer les plus importants pour le Canada. Ce projet rassemble des partenaires provinciaux, des opérateurs de tournées allemands, des agents de voyage et des représentants influents des médias sociaux pour faire du Canada une destination de premier choix pour des voyageurs potentiels. Selon les chercheurs, le Canada figure sur la liste des pays des rêves à visiter. L’objectif de ce projet est d’amener ces voyageurs rêveurs à concrètement planifier un voyage au Canada. En formant des partenariats et en combinant les ressources, le message canadien sera sans doute plus fort.

NB Whale WatchingCette initiative visera les narratives à YouTube et Instagram de la part de vedettes allemandes ou par des personnes d’influence partageant leurs superbes expériences canadiennes. L’expérience partagée mènera à un site Web où le consommateur peut démarre la planification de leur propre aventure canadienne. Le programme de marketing débutera en octobre, lorsque les voyageurs potentiels commencent à penser à leur prochaine destination de vacances.

Du contenu d’influence sera généré pour YouTube et Instagram pendant des visites à l’été 2015. Le contenu comprendra les vidéos, les images, les blogues de voyage, les itinéraires de voyage, et bien plus. Le contenu sera affiché sur les propres pages des réseaux sociaux des « influenceurs » et sur les sites Web des campagnes. Destination Canada passera ensuite à l’amplification de la portée et à l’identification des cibles par les campagnes médiatiques payées, qui consistaient en des publicités, des recherches en marketing, des activités sociales payées et organiques ainsi que des activités de marketing conjointes avec d’importants opérateurs de tournées. L’objectif global de la campagne est d’améliorer la connaissance des destinations et, ultimement, d’augmenter les visites de l’Allemagne et ailleurs en 2016.

De la recherche importante au nord-est des États-Unis

Le PTCA a récemment demandé une étude pour en connaitre plus sur les caractéristiques des voyageurs des états avoisinants de la région nord-est des États-Unis, de la Nouvelle-Angleterre et autre régions américaines. L’accent était uniquement sur les trois principaux segments PTCA.

Le rapport est final et les perspectives d’avenir sont encourageantes. Le Canada en soi demeure la destination internationale la troisième plus visitée par les voyageurs du nord-est, bien que le pourcentage de ceux qui ont visité la région ait diminué depuis 2011. Le Canada atlantique n’a pas écopé de cette tendance. Or, comparativement aux autres destinations canadiennes, les destinations du Canada atlantique sont bien positionnées pour capitaliser à mesure que la présence de la marque de la région augmente et se renforce.

De ceux questionnés lors de l’enquête, plus de 4,2 millions de voyageurs du nord-est des États-Unis considèrent une des quatre provinces atlantiques dans leurs plans de voyage à venir. Lorsqu’ils choisissent leur destination, ils considèrent surtout les occasions de repos, la météo agréable et le paysage pittoresque. Toutes les quatre provinces atlantiques canadiennes possèdent ces trois attributs. Le mariage de ces éléments d’expériences uniques avec les activités d’intérêt courant et les préférences de voyage fournit des occasions d’attirer plus de visiteurs des États-Unis.

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En plus de cueillir des informations signifiantes relativement au marché, spécifiques à la sélection de la destination et la planification du voyage, les chercheurs ont aussi fourni une meilleure compréhension de l’exécution créative et de la sélection d’images. Les répondants sont évalués par l’attrait et la motivation. Le résultat : l’opportunité de produire des publicités de haute qualité qui évoquent une expérience unique et un sens de place qui est fort, deux facteurs importants au positionnement et à l’appui de la marque.

Pour en apprendre plus, veuillez visiter le rapport des résultats clés, disponible à la section recherche du site Web du PTCA.