Une initiative de marketing attire des visiteurs au Canada atlantique

Le 4 octobre 2016 – Fredericton (Nouveau-Brunswick) – Partenariat du tourisme du Canada atlantique

Le tourisme demeure l’un des secteurs économiques affichant la croissance la plus rapide au monde, et cela revêt une importance stratégique pour le Canada atlantique. En effet, 9 600 entreprises de la région de l’Atlantique profitent du tourisme, tandis que le secteur génère 57 000 emplois équivalents temps plein. Selon l’Enquête sur les voyages internationaux de Statistique Canada, les activités de marketing menées dans le cadre du PTCA portent leurs fruits. De 2012 à 2014, le nombre de voyageurs étrangers passant au moins une nuit au Canada atlantique a augmenté de 8,9 %, et les recettes ont augmenté de 15,8 %. D’après les estimations préliminaires, il y a eu croissance du nombre de visiteurs en provenance des États-Unis et d’outremer dans les provinces de l’Atlantique en 2015 et en 2016.

Grâce au Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA), le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et le secteur du tourisme mettent en commun leurs ressources publicitaires afin de promouvoir le Canada atlantique sur les marchés du Nord-Est des États-Unis et d’outremer, qui leur seraient pour ainsi dire inaccessibles sans ce partenariat. En 2016, le PTCA investira près de 4,8 millions de dollars dans des initiatives de marketing aux États-Unis, et 587 000 $ outremer. De plus, le PTCA a récemment décidé d’accroître ses investissements dans le marché des États-Unis de 62 000 $ afin de profiter des taux de change actuels.

Le PTCA commercialise les provinces de l’Atlantique par de la publicité destinée aux consommateurs, des programmes ciblant l’industrie du tourisme et des activités de relations avec les médias. La campagne de publicité s’adressant directement aux consommateurs des États-Unis est l’élément le plus important du programme de marketing du PTCA : elle utilise la vidéo, les médias sociaux et les médias imprimés pour faire la promotion des nombreuses expériences étonnantes que le Canada atlantique offre aux touristes. En 2016, le PTCA a renforcé les activités nationales de recherche et de mise en marché de Destination Canada à New York, à Boston et à Philadelphie en investissant 500 000 $ dans l’initiative Accueillir l’Amérique. La campagne aux États-Unis souligne la grande valeur que le Canada atlantique représente pour les visiteurs des États-Unis, ainsi que sa proximité et les possibilités qu’il offre en matière de tourisme d’aventure, de tourisme culinaire, d’attractions de classe mondiale, de festivals et d’activités.

La collaboration continue du PTCA continuera à se concentrer sur l’accroissement de la portée et de la fréquence de la commercialisation de la marque provinciale sur les marchés internationaux ciblés; sur la diffusion des connaissances et des occasions d’apprentissage, sur la maximisation de l’efficacité commerciale et de la prudence financière; et sur l’augmentation de l’accès à l’information, aux données sur les marchés et à la connaissance des marchés.

Au début de juillet, le gouvernement du Canada et les gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique ont lancé la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, qui stimulera l’économie du Canada atlantique au moyen de mesures ciblées. Il s’agit notamment de soutenir des projets clés qui appuient la croissance à long terme de la région et qui la positionneront pour profiter des possibilités économiques émergentes. Le PTCA est un exemple concret du genre de collaboration qui contribuera à créer des emplois et à stimuler la croissance dans la région.

Les faits en bref

• Le financement accordé au Partenariat du tourisme du Canada atlantique pour 2015-2018 s’élève à 19 950 000 $, soit un investissement de 9 975 000 $ de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, une contribution totale de 6 583 500 $ des gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique, et un montant total de 3 391 500 $ des associations touristiques des quatre provinces de l’Atlantique.

• Le PTCA est un consortium panatlantique de commercialisation internationale qui compte neuf membres, soit l’APECA, les associations touristiques des quatre provinces de l’Atlantique et les ministères provinciaux responsables du tourisme du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard

• Une récente analyse par un tiers a conclu que les activités dans le cadre de l’entente du PTCA de 2012 à 2015 ont généré des revenus de 164,4 millions de dollars pour les entreprises touristiques du Canada atlantique. Cela correspond à un rendement du capital investi de 13,55 $ pour chaque dollar consacré à la publicité s’adressant directement aux consommateurs et aux partenariats conjoints de commercialisation avec l’industrie du tourisme.

Citations

« Le Partenariat du tourisme du Canada atlantique constitue un élément important de la Stratégie fédérale en matière de tourisme, qui appuie directement la priorité stratégique visant à inviter le monde à explorer le Canada. La collaboration entre le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et l’industrie manifeste aussi l’esprit de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, une démarche commune pour bâtir un avenir économique dynamique pour le Canada atlantique. »

- L’honorable Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme

« L’industrie du tourisme attire des visiteurs dans notre province. Ce faisant, elle crée des emplois et suscite des investissements. À l’heure actuelle, plus de 22 000 personnes travaillent dans le secteur du tourisme au Nouveau-Brunswick. Nous devons continuer à investir dans les initiatives et les infrastructures touristiques pour que notre province demeure une destination attrayante et concurrentielle. »

- L’honorable Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick

« En nous unissant dans le cadre du PTCA, nous pouvons travailler en équipe et mettre en commun nos connaissances et nos apprentissages. La présence continue du PTCA sur des marchés clés est essentielle pour que notre industrie réalise des gains à long terme au Canada atlantique. Sans le PTCA, il serait impossible de tirer parti d’un grand nombre des occasions découlant du partenariat. »

- Mme Kathy Weir, coprésidente du Comité de gestion du PTCA pour l’industrie

Liens connexes

Partenariat du tourisme du Canada atlantique

Agence de promotion économique du Canada atlantique

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Gouvernement de la Nouvelle-Écosse

Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard

Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick

Association de l’industrie touristique de la Nouvelle-Écosse (TIANS)

Hospitalité Terre-Neuve-et-Labrador

Association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard (TIAPEI)

Stratégie de croissance pour l’Atlantique

Personnes-ressources

Kevin Mouflier

Secrétariat du Partenariat du tourisme du Canada atlantique

902-566-5008

Chris Brooks

Directeur des communications

Bureau de l’APECA de l’Île-du-Prince-Édouard et du Tourisme

902-566-7569

Jason Hoyt

Communications

Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick

506-444-5185