Une initiative de marketing attire des visiteurs au Canada atlantique

Le 4 octobre 2016 – Fredericton (Nouveau-Brunswick) – Partenariat du tourisme du Canada atlantique

Le tourisme demeure l’un des secteurs économiques affichant la croissance la plus rapide au monde, et cela revêt une importance stratégique pour le Canada atlantique. En effet, 9 600 entreprises de la région de l’Atlantique profitent du tourisme, tandis que le secteur génère 57 000 emplois équivalents temps plein. Selon l’Enquête sur les voyages internationaux de Statistique Canada, les activités de marketing menées dans le cadre du PTCA portent leurs fruits. De 2012 à 2014, le nombre de voyageurs étrangers passant au moins une nuit au Canada atlantique a augmenté de 8,9 %, et les recettes ont augmenté de 15,8 %. D’après les estimations préliminaires, il y a eu croissance du nombre de visiteurs en provenance des États-Unis et d’outremer dans les provinces de l’Atlantique en 2015 et en 2016.

Grâce au Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA), le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et le secteur du tourisme mettent en commun leurs ressources publicitaires afin de promouvoir le Canada atlantique sur les marchés du Nord-Est des États-Unis et d’outremer, qui leur seraient pour ainsi dire inaccessibles sans ce partenariat. En 2016, le PTCA investira près de 4,8 millions de dollars dans des initiatives de marketing aux États-Unis, et 587 000 $ outremer. De plus, le PTCA a récemment décidé d’accroître ses investissements dans le marché des États-Unis de 62 000 $ afin de profiter des taux de change actuels.

Le PTCA commercialise les provinces de l’Atlantique par de la publicité destinée aux consommateurs, des programmes ciblant l’industrie du tourisme et des activités de relations avec les médias. La campagne de publicité s’adressant directement aux consommateurs des États-Unis est l’élément le plus important du programme de marketing du PTCA : elle utilise la vidéo, les médias sociaux et les médias imprimés pour faire la promotion des nombreuses expériences étonnantes que le Canada atlantique offre aux touristes. En 2016, le PTCA a renforcé les activités nationales de recherche et de mise en marché de Destination Canada à New York, à Boston et à Philadelphie en investissant 500 000 $ dans l’initiative Accueillir l’Amérique. La campagne aux États-Unis souligne la grande valeur que le Canada atlantique représente pour les visiteurs des États-Unis, ainsi que sa proximité et les possibilités qu’il offre en matière de tourisme d’aventure, de tourisme culinaire, d’attractions de classe mondiale, de festivals et d’activités.

La collaboration continue du PTCA continuera à se concentrer sur l’accroissement de la portée et de la fréquence de la commercialisation de la marque provinciale sur les marchés internationaux ciblés; sur la diffusion des connaissances et des occasions d’apprentissage, sur la maximisation de l’efficacité commerciale et de la prudence financière; et sur l’augmentation de l’accès à l’information, aux données sur les marchés et à la connaissance des marchés.

Au début de juillet, le gouvernement du Canada et les gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique ont lancé la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, qui stimulera l’économie du Canada atlantique au moyen de mesures ciblées. Il s’agit notamment de soutenir des projets clés qui appuient la croissance à long terme de la région et qui la positionneront pour profiter des possibilités économiques émergentes. Le PTCA est un exemple concret du genre de collaboration qui contribuera à créer des emplois et à stimuler la croissance dans la région.

Les faits en bref

• Le financement accordé au Partenariat du tourisme du Canada atlantique pour 2015-2018 s’élève à 19 950 000 $, soit un investissement de 9 975 000 $ de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, une contribution totale de 6 583 500 $ des gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique, et un montant total de 3 391 500 $ des associations touristiques des quatre provinces de l’Atlantique.

• Le PTCA est un consortium panatlantique de commercialisation internationale qui compte neuf membres, soit l’APECA, les associations touristiques des quatre provinces de l’Atlantique et les ministères provinciaux responsables du tourisme du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard

• Une récente analyse par un tiers a conclu que les activités dans le cadre de l’entente du PTCA de 2012 à 2015 ont généré des revenus de 164,4 millions de dollars pour les entreprises touristiques du Canada atlantique. Cela correspond à un rendement du capital investi de 13,55 $ pour chaque dollar consacré à la publicité s’adressant directement aux consommateurs et aux partenariats conjoints de commercialisation avec l’industrie du tourisme.

Citations

« Le Partenariat du tourisme du Canada atlantique constitue un élément important de la Stratégie fédérale en matière de tourisme, qui appuie directement la priorité stratégique visant à inviter le monde à explorer le Canada. La collaboration entre le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et l’industrie manifeste aussi l’esprit de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, une démarche commune pour bâtir un avenir économique dynamique pour le Canada atlantique. »

- L’honorable Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme

« L’industrie du tourisme attire des visiteurs dans notre province. Ce faisant, elle crée des emplois et suscite des investissements. À l’heure actuelle, plus de 22 000 personnes travaillent dans le secteur du tourisme au Nouveau-Brunswick. Nous devons continuer à investir dans les initiatives et les infrastructures touristiques pour que notre province demeure une destination attrayante et concurrentielle. »

- L’honorable Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick

« En nous unissant dans le cadre du PTCA, nous pouvons travailler en équipe et mettre en commun nos connaissances et nos apprentissages. La présence continue du PTCA sur des marchés clés est essentielle pour que notre industrie réalise des gains à long terme au Canada atlantique. Sans le PTCA, il serait impossible de tirer parti d’un grand nombre des occasions découlant du partenariat. »

- Mme Kathy Weir, coprésidente du Comité de gestion du PTCA pour l’industrie

Liens connexes

Partenariat du tourisme du Canada atlantique

Agence de promotion économique du Canada atlantique

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Gouvernement de la Nouvelle-Écosse

Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard

Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick

Association de l’industrie touristique de la Nouvelle-Écosse (TIANS)

Hospitalité Terre-Neuve-et-Labrador

Association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard (TIAPEI)

Stratégie de croissance pour l’Atlantique

Personnes-ressources

Kevin Mouflier

Secrétariat du Partenariat du tourisme du Canada atlantique

902-566-5008

Chris Brooks

Directeur des communications

Bureau de l’APECA de l’Île-du-Prince-Édouard et du Tourisme

902-566-7569

Jason Hoyt

Communications

Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick

506-444-5185

Marketing Initiative Attracts More Visitors to Atlantic Canada

October 4, 2016 – Fredericton, NB – Atlantic Canada Tourism Partnership

Tourism continues to be one of the world’s fastest-growing economic sectors, and it is of strategic importance to Atlantic Canada. It supports 9,600 businesses and provides full-time equivalent employment to 57,000 Atlantic Canadians. Statistics Canada’s International Travel Survey indicates ACTP marketing efforts are paying dividends. Between 2012 and 2014 overnight international arrivals to Atlantic Canada increased by 8.9% and revenues grew by 15.8%, and preliminary estimates indicate positive growth from U.S. and overseas visits to the Atlantic Provinces in 2015 and 2016.

Through the Atlantic Canada Tourism Partnership (ACTP), the federal and provincial governments and the tourism industry pool their advertising resources to promote Atlantic Canada to markets in the northeastern United States and overseas that would be largely inaccessible individually. In 2016, the ACTP will invest almost $4.8 million in US marketing initiatives, and an additional $587,000 overseas. The ACTP also recently decided to increase spending in the US market by $62,000 to take advantage of positive currency exchange rates there.

The ACTP markets the Atlantic Canadian provinces through consumer advertising, travel trade programs and media relations activities. The US direct-to-consumer campaign is the largest component of the ACTP marketing program, promoting the many unexpected experiences awaiting travelers to Atlantic Canada through video, social media, and print media. In 2016, the ACTP leveraged Destination Canada’s national marketing and research efforts in New York, Boston and Philadelphia through a $500,000 investment in the Connecting America initiative. The US campaign emphasizes the great value that Atlantic Canada offers to American visitors, as well as its close proximity to experience culinary, adventure, world-class attractions, festivals and events.

The ACTP’s ongoing collaborative effort will continue to focus on: increasing reach and frequency of provincial brand marketing in targeted international markets; sharing knowledge and learning opportunities; maximizing marketing efficiencies and financial prudence; and increasing access to information, market intelligence and market knowledge.

In early July, the Government of Canada and the governments of the four Atlantic Provinces launched the Atlantic Growth Strategy that will direct targeted actions to stimulate the Atlantic Canadian economy, including supporting key projects that support long-term growth and position the region to capitalize on emerging opportunities. The ACTP is an example of the kind of collaboration that will help create jobs and re-invigorate the region’s growth.

Quick Facts
• Funding for the Atlantic Canada Tourism Partnership 2015-2018 is $19,950,000 and comes from the Atlantic Canada Opportunities Agency ($9,975,000) the four Atlantic Provinces (a combined total of $6,583,500), and the four Atlantic tourism associations (a combined total of $3,391,500).
• ACTP is a nine-member, pan-Atlantic, international marketing initiative comprised of ACOA, the four tourism industry associations in Atlantic Canada and the provincial departments responsible for tourism in the provinces of New Brunswick, Newfoundland and Labrador, Nova Scotia and Prince Edward Island.
• A recent third party analysis found that the ACTP 2012-2015 agreement’s activities generated $164.4 million in revenues for tourism enterprises in Atlantic Canada. This equates to a return on investment of $13.55 for every dollar invested in direct-to-consumer advertising and joint marketing partnership with the travel trade.

Quotes
“The Atlantic Canada Tourism Partnership is an important element of the Federal Tourism Strategy, directly supporting the strategic priority of inspiring the world to explore Canada. The collaboration between federal and provincial governments and industry also demonstrates the spirit of the Atlantic Growth Strategy, a shared approach to building a vibrant economic future for Atlantic Canada.”
- The Honourable Bardish Chagger, Leader of the Government in the House of Commons and Minister of Small Business and Tourism

“The tourism industry brings visitors to our province creating jobs and attracting investment. The tourism industry currently employs over 22,000 people in New Brunswick. We need to continue to invest in tourism initiatives and infrastructure to remain competitive and attractive as a destination.”
- The Honourable Brian Gallant, Premier of New Brunswick

“Coming together under the ACTP, we are able to work as a team with shared knowledge and learnings. ACTP’s continued presence in key markets is essential to achieving long-term gains for our industry in Atlantic Canada. Without ACTP, many of the opportunities gained through the partnership would simply be unattainable.”
- Ms. Kathy Weir, Industry Co-chair of the ACTP Management Committee

Associated Links
Atlantic Canada Tourism Partnership
Atlantic Canada Opportunities Agency
Government of New Brunswick
Government of Newfoundland and Labrador
Government of Nova Scotia
Government of Prince Edward Island
Tourism Industry Association of New Brunswick
Tourism Industry Association of Nova Scotia
Hospitality Newfoundland and Labrador
Tourism Industry Association of Prince Edward Island
Atlantic Growth Strategy

Contacts
Kevin Mouflier
Atlantic Canada Tourism Partnership Secretariat
902-566-5008

Chris Brooks
Director of Communications
ACOA PEI & Tourism
902-566-7569

Jason Hoyt
Communications
New Brunswick Department of Tourism, Heritage and Culture
506-444-5185