septembre / octobre 2015

Promouvoir les visites par des partenariats stratégiques

Les activités de l’industrie du voyage représentent une composante clé de la stratégie globale de marketing aux É.-U. Des activités de formation de partenariat faites en collaboration avec des opérateurs de tournée s’ajoutent à un des efforts de formation et d’éducation ainsi qu’à des occasions ciblées de promotion pour constituer un programme de marketing complet et intégral. Le but de ces activités est d’augmenter la sensibilisation aux produits touristiques du Canada atlantique et de générer plus de visites et de revenu pour la région. La cible ultime est de générer 10$ pour chaque 1$ d’investis.

En 2015, des partenariats stratégiques ont été développés avec cinq opérateurs de tournées clés. Les résultats sont actuellement compilés et toute indication suggère que les résultats finaux, soumis en novembre cette année, seront positifs. Chaque occasion de partenariat est différente et unique à l’opérateur de tournée. En 2015, le Canada atlantique a été promu par le moyen de la poste directe au consommateur, une campagne de courrier électronique ainsi qu’en exploitant les réseaux sociaux la promotion en ligne et les initiatives de formation. Voici des exemples de pièces promotionnelles uniques.

Promotion en ligne Anderson Vacations

Promotion en ligne Globus Family of Brands

Comme l’année 2015 tire à sa fin, la planification 2015 du PTCA est en pleine éclosion. Des plans sont actuellement en branle pour un programme robuste visant l’industrie du voyage aux É.-U., une stratégie qui continuera de faire place aux partenariats entre opérateurs de tournées ainsi que de la formation pour les agents de voyage et le staff de vente.

Le programme de l’industrie de voyage au R.-U. augmente les ventes dans la région

Le Royaume-Uni est le marché le plus important outremer pour le Canada en termes de visites et de revenu. Les consommateurs du R.-U. continuent de consulter des agents de voyage et des opérateurs de tournées afin de mieux connaître les destinations potentielles de voyage et de confirmer des réservations. Le PTCA assure une sensibilisation à la région parmi les contacts clés de l’industrie du voyage par l’entremise de programme de formation, d’évènements éducatifs et de campagnes de marketing conjointes.

Lancée tard en 2014, l’Académie du Canada atlantique sur la plateforme de Formation en ligne sur le voyage est un programme de formation sur mesure pour les agents de voyage du R.-U. Ce programme de formation a plus de 68 000 agents membres partout au monde et 42 000 membres actifs au R.-U. et en Irlande. Dès octobre, plus de 400 agents ont complété avec succès l’Académie du Canada atlantique et encore plus d’agents formés sont attendus dans les mois à venir comme le PTCA renouvelle son programme de marketing et d’incitatif pour les agents. Le PTCA participe aussi au Programme Spécialiste du Canada de Destination Canada au R.-U.

Des activités éducatives visant l’industrie touristique au R.-U. se passent tout au long de l’année. Le PTCA a récemment participé à MegaFam de Destination Canada, agissant à titre d’hôte pour des agents de voyage autour du monde, ici pour vivre pour eux-mêmes ce que l’expérience de la région peut offrir à leurs clients. En mars, le PTCA participera à l’évènement Canada Shared, à Londres, pour la promotion de Canadian Signature Experiences aux médias et à l’industrie du tourisme à Londres. Le PTCA s’implique aussi à deux expos pour rencontrer les opérateurs du R.-U. : le World Travel Market à Londres et le Rendez-vous Canada qui se passe à différents lieux au Canada chaque printemps.

Une publicité sur affiche de Cox & Kings, dans la revue Escapism, mars 2015

        Une publicité sur affiche de Cox & Kings, dans la revue                                     Escapism, mars 2015

L’une des activités touristiques les plus importantes du PTCA est la formation d’un partenariat conjoint de marketing avec les opérateurs de tournées du R.-U. pour augmenter les ventes au Canada atlantique chez leurs consommateurs. Les programmes de marketing se passent typiquement pendant les mois de vente clés entre janvier et mai, comprenant des activités traditionnelles et novatrices. En 2015, le PTCA a formé treize partenariats de marketing avec des opérateurs de tournées qualifiés du R.-U. pour supporter des activités comme la représentation lors d’expos de l’industrie du voyage ainsi que la participation à des campagnes digitales, des publicités dans des journaux nationaux, des éditoriaux dans des revues de voyage, des bulletins de nouvelles électroniques et des campagnes de poste directe au consommateur.

Durant l’entente du PTCA 2012-2015, le programme de l’industrie du voyage au R.-U. a généré des ventes d’une valeur de 8,5 millions pour le Canada atlantique. Le retour sur l’investissement était dans l’ordre de 29$ pour chaque dollar investi.

September / October 2015

Promoting Visitation Through Strategic Partnerships
Travel trade activities are a key strategic component of the overall US marketing strategy. Tour operator joint marketing partnership activities are combined with training and educational programming and targeted promotional opportunities to round out a complete and integrated program. The goal of all activity is to raise awareness of Atlantic Canada’s tourism product and generate visitation and revenue for the region. An overall $10 return for every $1 invested is the target.

In 2015, strategic partnerships were developed with five key tour operator partners. Results are currently being tracked and all indications suggest final results, submitted in November of this year, will be positive. Each partnership opportunity is different and unique to the tour operator. In 2015, Atlantic Canada was promoted through the use of direct mail and email campaigns as well as social media, online advertising and training. Here are some samples of custom promotional pieces.

Globus Family of Brands E-Blast

Globus Family of Brands E-Blast

Anderson Vacation E-Blast

Anderson Vacation E-Blast

As 2015 winds down, ACTP’s planning for 2016 is gaining momentum. Plans are currently being developed for a robust travel trade program in the US which will continue to include tour operator partnerships and training for travel agents and sales staff.

UK Travel Trade Program Boosts Sales to the Region
The United Kingdom is Atlantic Canada’s most important overseas market in terms of visitation and revenue. UK consumers continue to consult travel agents and tour operators to research potential holiday destinations and make bookings. ACTP strengthens awareness of the region among key trade contacts through training programs, educational events and joint marketing campaigns.

Launched in late 2014, the Atlantic Canada Academy on the Online Travel Training (OTT) platform is a customized Atlantic Canada training program for UK travel agents. OTT has over 68,000 member agents globally and 42,000 active in the UK and Ireland. As of October, over 400 agents have successfully completed the Atlantic Canada Academy and a surge is expected in the months ahead as ACTP renews its marketing and incentive program for agents. ACTP also participates in Destination Canada’s Canada Specialist Program in the UK.

Educational activities aimed at UK travel trade take place throughout the year. ACTP recently participated in the Destination Canada’s CSP MegaFam, hosting travel agents from around the world, here to experience first-hand what the region can offer their clients. In March, ACTP will participate in the Canada Shared event in London, promoting select Canadian Signature Experiences to London trade and media. ACTP also attends two annual tradeshows to meet with UK operators, World Travel Market in London in November and Rendez-vous Canada, which rotates across Canada each spring.

 Cox & Kings print ad, Escapism Magazine, March 2015

Cox & Kings print ad, Escapism Magazine, March 2015

One of ACTP’s most important travel trade activities is forming joint marketing partnerships with UK tour operators to boost Atlantic Canada sales to their customers. Marketing programs typically run during the key booking months of January to May, and include traditional and innovative activities. In 2015, ACTP formed thirteen marketing partnerships with top UK tour operators to support activities such as representation at consumer travel shows, digital campaigns, print ads in national newspapers, editorials in travel magazines, e-newsletters and direct mail campaigns.

During the 2012-2015 ACTP Agreement, the UK travel trade program generated sales of $8.5 million to Atlantic Canada and a return of twenty-nine dollars for every dollar invested.